Assainissement efficace d’une cave humide : Solutions pratiques et conseils
Introduction
Il faut tout d’abord établir l’objectif recherché. Les solutions à mettre en œuvre peuvent différer suivant l’usage que vous souhaitez faire de votre cave (bibliothèque, chambre ou débarras).
L’humidité d’une cave peut provenir de différentes sources :
- Infiltrations
- Remontées capillaires
- Condensation
Mais pourquoi essayer de maîtriser cette humidité ?
La première raison est certainement la préservation des biens que vous allez vouloir stocker (meubles, cartons etc.). Ensuite, il faut penser à la santé des occupants, il faut savoir que les moisissures et les sels cristallisés, le salpêtre sont autant de composés qui peuvent gêner les plus fragiles. Viens ensuite la préservation de vos enduits et peintures pour éviter qu’ils ne cloquent. Et pour finir, nous avons tous envie de nous débarrasser de cette odeur désagréable.
Identification des problèmes
- Détecter les signes de l’humidité : moisissure, odeur, condensation, etc.
- Techniques pour mesurer le niveau d’humidité : hygromètres, bombe à carbure, thermohygromètre, thermomètre laser, etc.
- Compléter avec des bandelettes révélatrices de sels hygroscopiques.
Solutions d’assainissement
- Ventilation : Importance de la ventilation naturelle ou mécanique pour réduire l’humidité de l’air, renouveler l’air et favoriser l’évaporation.
- Déshumidificateurs : Choix et utilisation de déshumidificateurs pour maintenir un niveau d’humidité optimal. (Attention aux nuisances sonores et à la consommation d’électricité). Ici on traite la conséquence, pas la cause. Traiter l’urgence.
- Imperméabilisation : Techniques d’imperméabilisation des murs et du sol pour empêcher l’eau de s’infiltrer. Attention, sur du bâti ancien, le cuvelage renforce les remontées capillaires et crée des pathologies plus importantes et plus hautes (attention à ne pas générer de désordre au rez-de-chaussée)
- Drainage : Installation de systèmes de drainage pour éloigner l’eau de la fondation. (Intérieur/extérieur).
- Stopper le phénomène de remontées capillaires avec un procédé d’assèchement Mur-Tronic.
Conclusion
- Assainir une cave est un projet de spécialiste, n’hésitez pas à demander conseils
- Faire réaliser un diagnostic exhaustif pour être certain de traiter l’ensemble des sources d’humidification sans générer de pathologies.