Humidité des murs
Je voudrais comprendre, mon terrain n’est pas humide et pourtant, mes murs anciens sont humides, d’où vient cette humidité ?
L’eau de pluie tombant du ciel traverse les différentes couches de terrain pour atteindre la nappe phréatique ou une rivière souterraine.
En passant près de votre mur, celle-ci peut humidifier légèrement la surface du mur mais le mur va rapidement sécher et ne pas créer de détérioration puisque cette eau de pluie est déminéralisée.
En revanche, à l’approche de la nappe phréatique, les gouttes d’eau dispersent de fines particules d’eau qui se chargent de sels minéraux. Ces fines particules sont assez fines pour être assimilées à de la vapeur d’eau. Ces fines particules subissent l’influence des champs électromagnétiques générés par les mouvements d’eau du sous-sol qui leurs donnent la force de remonter au travers des fins capillaires du sol et de votre mur.
Les Remontées d’humidité
Mais alors jusqu’où peut remonter cette humidité ?
Cette eau fine va remonter au travers des capillaires jusqu’à ce qu’elle ait la possibilité de s’évaporer. Si votre mur est recouvert d’un matériau « respirant » alors la remontée capillaire va s’arrêter entre 50cm et 1.50m au-dessus du niveau du sol.
Si l’on bloque l’évaporation par une réparation, l’évaporation va s’effectuer plus haut sans limite.
Les effets secondaires
À quoi ressemblent les effets secondaires des remontées capillaires ?
Les effets secondaires des remontées capillaires peuvent se trouver de façon individuelle ou simultanée :
- On retrouve assez souvent une odeur plus ou moins forte d’humidité, dans l’air ambiant, dans les papiers ou le linge.
- Les matériaux de finition peuvent se dégrader cloquage des enduits ou apparition de traces blanches (sels).
- Décollement des papiers peints ou des peintures.
Traiter l’humidité
Pourquoi traiter l’humidité?
Il faut stopper le phénomène de remontées capillaire pour différentes raisons :
- Stopper la remontée d’humidité qui en s’évaporant va déposer des sels (Nitrates et Sulfates) qui vont détériorer la surface de vos murs. En stoppant la remontée capillaire, on stoppe les dégradations.
- Cela va permettre d’entreprendre des travaux de rénovation plus sereinement et durablement.
- Votre bâtiment est plus sain et permettra une revalorisation de votre patrimoine bâti. Une propriété asséchée retrouve sa valeur.
Il faut favoriser l’évaporation de cette humidité et bloquer les sels pour que vos façades ne se dégradent plus.
Les autres causes d’humidité
L’humidité de ma maison provient-elle nécessairement des remontées capillaires ?
Non, l’humidité peut avoir différentes origines, c’est pourquoi nos techniciens sont formés à la compréhension et à l’analyse des différents phénomènes.
Il peut s’agir d’infiltrations d’eau parce que la rivière voisine, la source ou la nappe phréatique remonte et vous humidifient le sol de la cave ou les murs comme le ferait l’eau de pluie qui mouille les murs pendant de forts orages ou lorsque les évacuations d’eaux pluviales sont défectueuses.
Il peut s’agir d’un phénomène de condensation, d’un mauvais fonctionnement de votre ventilation, d’un espace libre insuffisant sous vos portes, d’ entrées d’air insuffisantes, obstruées ou mal placées.
Les remontées capillaires peuvent être couplées à d’autres phénomènes, c’est pourquoi notre technicien Mur-Tronic va pouvoir vous guider dans le processus qui ménera à l’assèchement de votre bâtiment.
Aménagement des sous-sol
Je souhaite aménager mon sous-sol, Mur-Tronic peut-il assainir ma cave et la rendre habitable ?
Mur-Tronic va stopper le phénomène de remontées capillaires et va permettre à vos murs d’entamer une phase d’assèchement naturel par évaporation.
Les murs n’ayant qu’une face d’évaporation, ce processus peut être plus long que sur un mur de façade. Nous avons de nombreuses références dans ce domaine, nos clients sont extrêmement satisfaits.
Attention, le procédé d’assèchement ne dispense pas de prévoir un système de ventilation pour extraire l’air vicié, air vicié nettement par l’humidité qui s’échappe des murs.
Quels types de bâtiments ?
Mur-Tronic est-il la solution de traitement pour tous les types de bâtiments et habitats ?
OUI, Mur-Tronic s’adapte à toutes les configurations.
Une maison individuelle, un bâtiment historique, un immeuble collectif peuvent être traités par la solution Mur-Tronic.
En effet, avec sa nouvelle évolution, le boitier Mur-Tronic, est conçu sur-mesure et peut couvrir jusqu’à 60 mètres de diamètre.
Toutefois, les bâtiments construits après 1950 sont censés être traités contre les remontées capillaires et sont très rarement concernés par ce phénomène.
Quelles garanties ?
Je vais engager des travaux de rénovation, votre procédé est-il garanti ?
L’assèchement naturel d’un mur dépend de sa capacité d’évaporation. Un mur en pierres apparentes s’assèchera plus vite qu’un mur enduit au mortier trop riche en ciment.
Sur un bâtiment en pierres apparentes ou enduit à la chaux, le procédé Mur-Tronic une fois en place, assainira vos murs et votre habitat en 12 mois.
Les travaux de rénovation pourront ensuite être mis en oeuvre.
Le procédé Mur-Tronic est garanti 30 ans.
Vos travaux de rénovation, lorsque vous suivez les recommandations de notre technicien, sont garantis 10 ans.