Tout le monde parle de performance thermique, qui va oser parler de confort ?
J’ai beaucoup œuvré dans la performance thermique des bâtiments neufs avec des résultats chiffrés remarquables. Mais aujourd’hui que j’œuvre dans l’univers du bâti ancien, les enjeux sont différents.
Depuis que je joue au golf, ou devrais-je dire, depuis que je suis dépendant au golf, j’aime les parallèles avec le sport alors qu’est ce que la performance dans le sport ?
Pour un sportif ou une équipe sportive, une performance est un résultat chiffré, mesuré en temps ou en distance, à l’issue d’une épreuve, d’une compétition. C’est aussi une victoire par rapport à un concurrent ou une équipe mieux classée ou favorite.
Pour nous, passionnés du bâti ancien, il ne fait pas sens de parler de performance thermique, de résultat chiffré car pas d’épreuves, pas de compétitions et pas de concurrents mais des adversaires tout de même.
1/ Le combat pour des perspectives climatiques meilleures
2/ Le combat contre l’incompréhension des phénomènes physiques du bâti ancien qui mène à sa dégradation.
3/ Le combat contre l’abandon, voir la destruction, de notre patrimoine bâti ancien.
Une norme ? NON, impossible.
(Même si j’ai défendu devant les détracteurs la RT 2012 en son temps pour les logements neufs)
Un objectif ? OUI, celui de rendre les bâtiments anciens confortables.
Développer une compétence en confort des bâtiments anciens permet de remporter tous les combats.
Si nos bâtiments anciens deviennent beaux à l’extérieur comme à l’intérieur ; confort visuel ; s’ils sentent bon le bois ou les petits plats qui mijotent depuis le matin ; confort olfactif ; si nous n’avons ni trop chaud, ni trop froid ; confort thermique ; si l’ambiance n’est ni trop humide ni trop sèche ; confort hygrothermique et si nous y sommes en bonne santé ; QAI (Qualité de l’Air Intérieur) et le confort magnétique.
J’ai dû en oublier, c’est certain, mais quel programme !