Salpêtre, efflorescence de sels, cloquage d’enduit de façade ou de peinture, odeur d’humidité sur du bâti ancien : vous êtes certainement en présence de remontées capillaires !
Attention, il faut préparer votre support avant de prévoir une finition intérieure ou extérieure.
Sur du bâti ancien, il faut prévoir un enduit à la chaux, bien évidemment mais attention, qui dit remontées capillaires, dit sels, notamment des nitrates, des sulfates et des chlorures.
Ces sels sont présents dans vos murs jusqu’à la frange d’évaporation et sur toute l’épaisseur du mur. Ces sels ont et vont déstructurer la chaux.
Comment faire pour que notre enduit résiste plus de 2 à 4 ans ?
Il faut utiliser un enduit d’assainissement !
Rappel DTU 26.1
Sur les murs intérieurs ou extérieurs présentant des traces d’humidité et sels (ex. salpêtre), l’utilisation d’un mortier d’assainissement (R) conforme à NF DTU 26.1 P1-2 (CGM) et NF EN 998-1 pour la réalisation d’un corps d’enduit se fait après curage du support.
NOTE 1 : Les travaux d’enduits sur le patrimoine protégé au titre des monuments historiques sont traités par le livre I —Fascicule Technique — Ouvrages de maçonnerie du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
TECHNIQUES POUR SOLUTIONNER LES PROBLÈMES LIÉS À LA PRÉSENCE DE SELS.
On peut citer :
- Changement de la terre du sol contaminée par les sels
- Enlèvement des sels des maçonneries par application de cataplasmes
- Application sur les maçonneries d’un enduit très capillaire « sacrifié » (à refaire régulièrement).
- Electro-osmose
- Mise en œuvre d’un enduit d’assainissement destiné à piéger ou à laisser les sels sans altérer l’enduit.
Comment fonctionne cet enduit magique ?
Cet enduit d’assainissement a plusieurs caractéristiques :
Il est très ouvert au passage de la vapeur d’eau (normal, c’est de la chaux)
Il contient un additif qui le rend chimiquement résistant aux attaques chimiques des sels (une pincée de ciment)
(S’il n’en contient pas, cela vous contraint à la mesure de concentration de sels pour savoir s’il faut prévoir le dessalement du support.)
Un agent d’expansion vient créer des cavités (air occlus env. 30%) qui vont permettre d’augmenter son pouvoir d’évaporation, sa vitesse d’assèchement et permettre aux sels de cristalliser sans déstructurer l’enduit.
Cet enduit est conforme à une norme allemande appelée WTA 2-9-04/D « Système d’enduit d’assainissement »
Mais est ce que cet enduit se suffit à lui-même ?
Il y a quelques précautions d’usage à respecter :
1/ Faire réaliser un diagnostic pour identifier l’origine des dégradations (il peut y avoir plusieurs origines cumulées)
2/ Dans le cas de remontées capillaires, il faut stopper l’apport de nouveaux sels à l’aide d’un procédé d’assèchement Mur-Tronic.
3/ Si la maçonnerie est recouverte d’un enduit ciment, purger cet enduit rapidement. Si la maçonnerie est recouverte d’un enduit à base de chaux, laisser l’enduit pendant la phase d’assèchement.
4/ Une fois l’assèchement confirmé par une mesure à la bombe à carbure, décrouter les enduits à la chaux, creuser légèrement les joints et brosser les surfaces à enduire.
5/ Cartographier les façades pour localiser la frange d’évaporation et donc la hauteur de traitement à réaliser (cela peut varier de 50 cm à plusieurs mètres de hauteur)
5/ Réaliser les reprises de maçonnerie à l’aide de l’enduit d’assainissement puis gobetis, corps d’enduit 2 cm minimum (3 maximum sans treillis)
6/ Enduit de finition