Murs humides ?
Mais d’où peut venir l’humidité présente dans mes murs ? Difficile de répondre à cette question.
L’infiltration, c’est de l’eau présente dans le sol qui traverse le mur enterré et coule le long du mur. on visualise des coulures sur le mur côté intérieur.
La résurgence, lorsque le niveau de la rivière ou de la nappe monte, cette eau passe par les discontinuités de la dalle et de l’eau jonche le sol (flaque).
Le dégât des eaux, il s’agit d’une fuite sur le réseau d’alimentation ou d’évacuation des eaux, les dégâts sont très localisés.
L’effet de mèche, l’enduit de façade est en contact avec le sol et l’eau de pluie remonte dans l’enduit (comme le café remonte dans le sucre). Ce phénomène est très horizontal et linéaire et ne dépasse généralement pas les 10 à 15cm.
La condensation, lorsque le niveau d’humidité dans l’air est trop important, cette vapeur d’eau se condense sur les parties froides des murs. Cela traduit un manque de ventilation ou une ventilation non adapté à l’usage ce qui conduit à des tâches noires en haut et/ou en bas des murs.
Les remontées capillaires, ces sont de fines particules d’eau (bien plus fines que les précédentes) qui remontent de la nappe phréatique en se chargeant de sels (Nitrates et Sulfates). Lorsque cette eau s’évapore (généralement entre 0.50 à 1.50m de haut) les sels restent dans la couche superficielle du mur, ce qui fait cloquer la peinture ou les enduits ou laissent apparaître des efflorescences de sels (traces blanches) sous forme de vagues.
L’identification du ou des phénomènes est indispensable pour préconiser la ou les meilleures solution. Nos techniciens sont formés et expérimentés dans le domaine de l’humidité.
D’où vient l’humidité dans les murs ? C’est à cette question qu’il faut répondre avant d’envisager une solution.