Cette jolie ville colorée et chaleureuse est située dans le Pays des Pyrénées Cathare, labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Positionnée entre Foix, Toulouse et Carcassonne, Mirepoix (09) est un véritable joyau architectural de l’Ariège.
Certaines parties de la ville ont conservé leur structure originelle et médiévale, malgré une grande inondation en 1289 qui lui a value une reconstruction selon les plans des Bastides. De superbes maisons à colombages sur galeries de bois, une place médiévale, des ruelles étroites et des maisons colorées, la Maison des Consults faite en pièces de bois sculptées, ainsi que l’impressionnante cathédrale Saint Maurice de Mirepoix, rendent la ville célèbre et attrayante. La ville saura accueillir ses visiteurs à toutes les saisons grâce à ses animations médiévales, son marché de potiers, sa fête de la pomme ou encore le festival de la marionnette, le grand marché du lundi matin…
La première pierre de la cathédrale de Mirepoix fut posée le 6 mai 1298 par Jean 1er de Lévis-Mirepoix. L’édification durera alors 6 siècles, avec de nombreuses interruptions dans ses travaux.
C’est au XVIe siècle que l’évêque Philippe de Lévis mis son nez dans les travaux pour les porter à terme. Il fit construire un clocher dont la flèche à 8 faces porte la croix terminale à 60 mètres de hauteur. C’est ma croix la plus haute du département. Il ajouta deux étages carrés maintenus par des contreforts, surmontés par deux étages octogonaux éclairés par des fenêtres ogivales à abat-son. Le clocher fut achevé en 1506, et abrite 16 cloches, dont un bourdon de deux tonnes !
La cathédrale sera restaurée en 1858 et en 1859 par Posper Mérimée et Eugène Viollet-le-Duc. Ce dernier fait édifier des arcs-boutants en pierre et la voûte est enfin construite car il trouvait l’édifice désaxé et dissymétrique.
En 1860, la nef de la cathédrale, élargie de 3,30m, sera alors portée à 21,40m ; ce qui en fait désormais la nef la plus large et unique dans le genre architectural gothique languedocien. Viollet-le-Duc a supprimé, ajouté et réinterprété des éléments, permettant d’acquérir un style unique bien que la cathédrale n’ait jamais été terminée à la suite de ses modifications à différentes époques.
La cathédrale a été classé au titre des monuments historiques le 22 mars 1907.
L’orgue de cet édifice a été construit par la manufacture Link de Giengen an der Brenz (Allemagne du Sud) en 1891 et il a été classé au titre d’objet en 1981. C’est l’instrument le plus important construit par ces facteurs d’orgue pour la France. Il n’a jamais été restauré, permettant ainsi de comprendre la facture d’orgue allemande de l’époque.
La chapelle privée de Philippe de Lévis est connue pour son labyrinthe qui est le dernier installé dans une cathédrale d’Europe. La chapelle est inaccessible au public, car elle est fragile et trop dégradée.
Notre expert humidité Mur-Tronic est intervenu à la cathédrale de Mirepoix afin d’installer un procédé d’assèchement pour conserver ce magnifique édifice de façon naturelle et illimitée. Une belle référence dont nous sommes profondément heureux et honorés ! Nous remercions la superbe ville de Mirepoix pour leur confiance et leur accueil chaleureux.