Notre responsable de secteur David MOMMESSIN est intervenu pour le collège du Creusot !
Suite au traitement de la salle chaufferie, le collège nous a sollicité afin de réaliser un diagnostic humidité sur le bâtiment entier du collège centre situé au Creusot (71200). Dans un premier temps, ils avaient besoin d’un avis sur l’origine des dégradations constatées. Lors de sa visite, David a observé une présence visible d’humidité ascendante sur le mur intérieur.
Ils constatent ensemble des dégradations des enduits, dû à la migration et la cristallisation des sels hygroscopiques (salpêtre).
L’objectif du diagnostic est de définir l’origine de ces dégradations et de l’humidité afin de proposer une solution adaptée dans le but de préserver l’existant, pérenniser de futurs travaux et profitez du lieu dans des conditions saines.
Plusieurs mesures ont été effectuées :
- Local ménage : la présence d’humidité mesurée (bombe à carbures) est autour de 8%, (habituellement constatées sur murs sains entre 0,5% et 1,5% à cœur du mur).
- Self : la présence d’humidité mesurée est autour de 6% (mesure à la bombe à carbure)
Cette humidité vient du sous-sol car il y avait la présence de sels (sulfates et nitrates).
Le bâtiment Clemenceau du Collège a également été traité. Le taux d’humidité mesuré (bombe à carbures) est de 4 % (généralement compris entre 0,5 % et 1,5 % pour un mur sain).
Nous les retrouverons dans 12 mois pour plusieurs mesures de contrôle dans les différents endroits du collège.
Félicitations à David et merci à madame Convert et au département de la Saône et Loire pour leur confiance.