Qu’est-ce que le salpêtre ?
Le salpêtre, aussi appelé sels de pierre, est en fait du Nitrate de Potassium issu des eaux souterraines drainés par les remontées capillaires dans les bâtiments anciens.
Les sels sont drainés par les remontées capillaires et combinés à un environnement ammoniaqué, comme une cave d’affinage, une écurie, une étable, proche d’une fosse septique. L’ammoniac se forme à partir de l’urine. Les ions ammoniums sont oxydés en nitrates par des bactéries que l’on appelle « nitrifiantes ». A la rencontre de ces bactéries et de l’air, se forme le salpêtre qui ressemble à un amas de fibres blanche très fragiles.
Quelles conséquences sur la santé ?
Lécher ses doigts après avoir touché du salpêtre ne vous mènera pas droit aux urgences, rassurez-vous. Pour information, le salpêtre est utilisé en charcuterie à faible concentration comme conservateur. Comme il s’agit d’une bactérie, une ingestion ou exposition prolongé finie par impacter les personnes les plus fragiles comme les enfants, les personnes âgées ou les animaux. Certaines personnes, présentant des fragilités respiratoires, se plaignent souvent de toux asmathiques chroniques en présence de salpêtre.
Les remontées capillaires à l’origine du salpêtre sont de fines particules d’eau qui remontent de la nappe phréatique. En s’évaporant, ces remontées capillaires chargent l’air ambiant d’humidité qui se cumule avec les composés volatiles du salpêtre, si le tout est aggravé par une ventilation défaillante qui génère des moisissures, vous obtenez un cocktail peu recommandable.