Suis-je low-tech ?
Low-tech désigne une catégorie de produits, de services, de procédés ou autres systèmes permettant, via une transformation technique, organisationnelle et culturelle, le développement de nouveaux modèles intégrant, dans leurs principes fondamentaux, les exigences de durabilité forte.
Dans le cadre de notre mission de préservation du patrimoine bâti (privé ou public), dans la lutte contre les pathologies liées aux remontées capillaires (Cloquage d’enduits, de peintures, de traces blanches ou de salpêtre ou encore odeur désagréable liée à l’humidité) nous sommes encore trop souvent confrontés à une idée reçue que la mise en œuvre d’un drain périphérique permet de stopper les remontées capillaires. Sans parler du fait que le drain capte l’eau libre sans stopper les remontées capillaires (eau capillaire). Qui est low-tech ?
1. Sobriété :
- Pour la simplicité technologique, Mur-Tronic est battu. Le fonctionnement du drain est basique, je capte et j’emmène plus loin. Mur-Tronic, je capte et neutralise les fréquences à l’origine du phénomène.
2. Efficience :
- Pour l’efficience, Mur-Tronic se positionne en première place. 1 procédé pour plusieurs dizaines voir centaines de m² de bâtiment. Pour le drain l’utilisation d’une pelle mécanique (fuel) plusieurs dizaines de drain en matière plastique, du caillou de carrière en situation de pénurie, du géotextile (matière plastique encore)
3. Pérennité :
- Pour la viabilité, Mur-Tronic arrive encore premier. Garantie de résultat, garantie 30ans, aucun phénomène physique ne peut dégrader le fonctionnement. Le drain va se colmater avec les fines, s’écraser, se boucher voire même dans certains cas ramener de l’eau collectée au pied du bâtiment.
4. Maintenabilité :
- Pour l’entretien, Mur-Tronic est n°1 car pas de maintenance, si problème, nous le remplaçons. Pour le drain, pas besoin de grand discours, pas de maintenance possible (si avec une pelle mécanique)
5. Accessibilité :
- Pour la simplicité d’utilisation ex-aequo.
6. Autonomisation :
- Mur-Tronic s’approvisionne en Europe (France et Allemagne) et ne réalise qu’un approvisionnement par an, le drain s’approvisionne en France mais les volumes transportés sont beaucoup plus importants.
Score final : 4/6 pour Mur-Tronic, 1/6 pour le drain périphérique et 1 ex-aequo.
Pour qu’un drain collecte bien les eaux infiltrées, il faut qu’il soit descendu au lins au pied des fondations (il faut que les fondations soient stables car l’excavation du sol libère des forces équilibrées depuis des centaines d’années.)
Prochain article avec l’injection résine, à suivre…