Patrice TOURTOULON, responsable régional Arc méditerranéen, est intervenu pour réaliser un diagnostic humidité sur un local d’archives aux pays des Paillons, à Blausacs (06440).
La maison est implantée dans le centre historique, dit quartier de l’Ecusson. La présence d’eau liée aux nappes sous les bâtiments et la présence du Paillon à proximité des locaux est un phénomène bien connu.
Les murs de façades et les murs de refends ont été édifiés en béton banché. Il n’existe pas de niveau de cave sous l’emprise du local. Le dallage est de type radier béton.
L’objectif de ce diagnostic sera donc d’identifier les diverses origines de l’humidité afin de pouvoir préconiser en cas de besoin une solution durable et définitive, qui visera à assainir cette crypte.
Suites aux mesures et constats visuels réalisés, nous avons mis en évidence : la présence d’humidité mesurée autour de 2,50 % (mesure à la bombe à carbure)
(Mesures habituellement constatées sur murs sains entre 0,20 % et 0,40 % à cœur du mur)
Les mesures relevées sur site permettent de valider la présence d’un phénomène de remontées capillaires. Les valeurs relevées sont plus importantes en pieds de murs. Preuve que la source d’humidité vient du sol.
Patrice retournera aux Pays des Paillons pour une mesure de contrôle dans 12 mois.