Depuis Décembre 2012, la chapelle Saint-Michel de Cabannes (13440) évite les problématiques d’humidité grâce à son procédé d’assèchement Mur-Tronic. Une référence emblématique pour nous, puisqu’il s’agit du monument le plus ancien encore conservé à Cabannes.
L’association « Les amis de Saint-Michel », est composée de bénévoles qui agissent pour promouvoir la sauvegarde du patrimoine architectural et artistique de Cabannes (13).
Un petit peu d’histoire…
1024 : Construction par les moines de Saint Victor de Marseille
1200 : Abandon au profit de l’Eglise Paroissiale
1633 : 13 Mai : Fondation des Pénitents blancs
1720 : Grande peste et déplacement du cimetière qui était à côté de l’Eglise Sainte Madeleine
1732 : Construction de l’abri à la demande des Pénitents se rendant d’Avignon à Saint-Sixte d’Eygalières
1789 : La chapelle sert de lieu de réunion
1820 : Rétablissement du culte
1914-1918 : Disparition de la plupart des Pénitents
1939 : Abandon progressif
1974 : Début de la restauration et reprise du culte
C’est entre 1939 et 1974 que la chapelle a été abandonnée et a commencé à tomber en ruines.
En 1973, Jean Girard, le petit fils du dernier prieur de la confrérie, Monsieur Benoît, lance l’idée d’une association loi 1901 auprès des anciennes familles de Cabannes qui ne souhaitent pas laisser leur précieux patrimoine s’effondrer. En 1974, grâce au travail des artisans et au talent des artistes locaux la chapelle a été restaurée et la blancheur des pierres de l’édifice brillent de mille feux. Sous la municipalité de Marius Lance, la toiture vieille de 250 ans est entièrement refaite et les murs sont ravalés.
- De nombreux dons et financements ont permis de solliciter des jeunes ouvriers maçons qui ont refait le carrelage de la partie la plus ancienne de la chapelle, ainsi que l’école de Chateaurenard s’est chargée de restaurer les tableaux du 17ème siècle tous donnés par les Pères de Chartreux de Bonpas en 1674.
- Les vitraux ont été financés par le syndicat d’initiative et réalisés par Mme Chaneac ainsi que le vitrail de l’abside représentant un Saint Michel stylisé, une œuvre de Monsieur Fages.
- Mme Masset, artiste de talent, peint une fresque représentant une fête de Rogations de 1742 avec des figures clés de l’histoire de la chapelle.
Le 8 mars 1977, Jean Girard crée l’association « Les amis de Saint-Michel » auprès de la préfecture d’Arles.
- Mur-Tronic est intervenu en décembre 2012 pour aider la chapelle Saint-Michel de Cabannes à lutter contre els problématiques d’humidité auxquelles font face les bâtiments anciens. La rénovation de l’Abside nécessitait un traitement important de l’humidité pour faire tenir la peinture qui compose le décor de l’abside, qui date de la seconde moitié du 11ème siècle : Composée de peinture rouge, d’huile, de terre d’ombre, de terre brulée, de terre de sienne naturelle et brûlée, de terre verte, d’ocre rouge, jaune, bleu outremer et noir ; il est indispensable d’agir contre les problèmes d’humidité pour conserver ce chef d’œuvre historique.
Lors d’une action de reconquête, notre expert humidité a eu l’occasion d’échanger avec Claude Girard au sujet du Mur-Tronic qui a été installé dans la chapelle. Claude Girard nous a fait part de sa grande satisfaction quant à notre procédé d’assèchement et cette réussite représente une grande fierté pour Mur-tronic.
La santé de la peinture est étroitement liée à celle des murs.
Nous remercions l’association « Les amis de Saint-Michel », pour ces échanges et ce retour positif. Mur-Tronic fait partie des acteurs de la préservation du patrimoine historique.