Causes de la condensation dans les bâtiments
La condensation résulte de la combinaison de deux facteurs : soit un excès d’humidité dans l’air, soit la présence d’un point froid.
L’excès d’humidité dans l’air peut provenir :
- D’une production de vapeur excessive par rapport à la destination du bien (nombre d’occupants ou de visiteurs, nombre d’animaux, aquarium de grand volume, séchage du linge à l’intérieur du volume).
ET/OU
- D’un défaut de ventilation (absence, dysfonctionnement, entretien, conception).
Les points froids sont principalement dus aux ponts thermiques :
- Discontinuité de l’isolant, affaissement de l’isolant, flux d’air parasite qui refroidit les entourages de menuiseries.
Solutions pour prévenir la condensation
Réaliser un diagnostic avec mesure du pourcentage d’humidité relative (HR), débits de ventilation, inspection des organes de ventilation, respect du principe de balayage, température des parois.
En parallèle, la conception et la mise en œuvre d’une isolation supplémentaire doivent s’accompagner d’une réflexion sur sa continuité ; car plus la résistance thermique de l’isolant mis en œuvre est importante, plus les différences de températures de surface sont importantes au droit des discontinuités d’isolant (ponts thermiques) ; ce qui participe au développement de points de condensation et donc de moisissures.
Importance du diagnostic ventilation dans la rénovation énergétique
La rénovation énergétique du bâti ancien doit s’accompagner d’un diagnostic ventilation exhaustif, car toute démarche de rénovation énergétique va abaisser le renouvellement d’air naturel (isolation, étanchéité à l’air, remplacement des menuiseries).
Le renouvellement d’air doit être permanent et vérifié, dans sa conception comme dans sa mise en œuvre, à sa réception.