L’ancien Hôpital de Chalon sur Saône fu fondé en 1529 sur l’Ile Saint Laurent, dans le but d’accueillir les “pauvres malades”. Celui-ci fait l’objet d’un vaste programme de restauration sur différents bâtiments de ce complexe. Mur-Tronic a été sollicité par la ville de Chalon sur Saône pour réaliser les diagnostics humidité en 2018 sur les bâtiments concernés (Salle des étains, Pharmacie et la chapelle). Les travaux de restauration de la voute ont débuté en cette année 2021 et nous avons installé le procédé d’assèchement en ce mois de novembre 2021.
En 2015-2016, une infestation par des moisissures et des cham pignons s’est rependue sur les voûtes de la salle des étains, suite à une infiltration provenant de la toiture. La fuite a alors été colmatée et réparée. La salle a du être entièrement vidée de ses collections afin d’entreprendre le traitement nécessaire pour remédier à cette infestation. Un sondage, effectué par une restauratrice spécialisée, a mis en évidence la présence d’un enduit original sur l’ensemble du plafond de la salle et de la galerie d’accès. Elle a constaté la présence d’un décor de faux appareils roses sur les arêtes des voûtes, également identifiés dans d’autres édifices de la région datant de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle. Cette campagne de restauration d’un montant de 62 000 € H.T. fait appel à des experts agréés par les Monuments Historiques.
source: https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/ancien-hopital-de-chalon-sur-saone
Le procédé d’assèchement a été positionné au centre pour assainir l’ensemble du bâtiment et préserver l’ensemble du mobilier et notamment un grand meuble, classé au titre des Monuments Historiques, caractéristique du mobilier hospitalier, qui remplissait plusieurs fonctions : vaisselier, armoire à linge, garde-manger. Ce meuble aux dimensions imposantes de plus de 6 mètres est le plus grand de ce type que l’on puisse admirer en Bourgogne. Autour de cette pièce et à l’intérieur de ce meuble y était exposée la collection de vaisselle en étain (XVIIe – XIXe siècles), utilisée autrefois à l’hôpital de Chalon. Il s’agissait d’une vaisselle peu onéreuse, pratique et solide. Parmi les ustensiles ayant été conservés, ils concernent en majeure partie l’alimentation (assiettes, écuelles à oreilles, chauffe-assiettes, plats, pichets, gobelets…). Plusieurs pièces de la collection de vaisselle proviennent des ateliers de Clément Mure, maître potier d’étain de Chalon-sur-Saône de renommée nationale. Des ustensiles en cuivre étaient aussi accrochés dans cette pièce au XVIIIe et XIXe.