Mur-Tronic est intervenu dans ce château acquis par la ville de Bassens en 1955, afin de l’équiper d’un procédé d’assèchement et de réaliser des travaux de rénovation durables.
Le parc du château a été baptisé « Parc de l’Europe » en mai 1991 afin de commémorer le 10ème anniversaire du jumelage de Bassens avec Kleinostheim (Allemagne). Pour cette occasion, une stèle a été inaugurée et d’autres ont été ajoutées pour la commémoration du jumelage Suances (Espagne) – Bassens (Savoie). Le parc est désormais dédié aux jumelages en plus d’être un lieu de promenade. Depuis sa restauration en 1998 et 1999, le château accueille les Resto du Cœur dans son rez-de-chaussée et l’espace jeunes à l’étage.
Le château est en forme de quadrilatère sur deux étages. La façade comprend une porte centrale surmontée d’une guirlande de style XVIIème siècle, au centre de laquelle se trouve une couronne avec un monogame. La façade est entourée de deux tourelles rondes découronnées et crépies. Une balustrade est installée au bord de la toiture.
La façade nord est différente : on y trouve deux échauguettes (petites constructions en surplomb), dont une qui a été entièrement refaite lors du chantier école de l’A.B.P.E.P.P. Une fresque a été découverte lors des travaux de rénovation sur les murs d’une petite chapelle (actuelle chaufferie) située à l’intérieur du château.
Dans un souci de préservation du patrimoine historique, la ville de Bassens a équipé le château d’un procédé d’assèchement Mur-Tronic, afin d’assainir l’ambiance intérieure et de réaliser des travaux de rénovation durables par la suite.
Une mention spéciale aux services techniques de la mairie, très dévoués au bien-être des occupants et à l’image de leur ville!