Pourquoi traiter les sels hygroscopiques (Nitrates et Sulfates) issus des remontées capillaires ?
La présence d’humidité dans les parois de notre patrimoine bâti n’est pas très grave en soit. Ce n’est pas la présence d’humidité qui dégrade nos enduits et desquame nos pierres de façades, mais la cristallisation des sels drainés par les remontées capillaires qui souffle les enduits et les peintures.
Après un diagnostic complet qui détermine avec certitude l’origine de l’humidité, il faut stopper la montée de nouveaux sels en stoppant les remontées capillaires.
Quelle que soit la solution adoptée, dès que l’assèchement va opérer, les sels hygroscopiques qui ont été drainés par les remontées capillaires pendant plusieurs dizaines d’années vont être privés d’humidité et vont vouloir migrer à la surface de la paroi pour capter l’humidité de l’air.
Ce déplacement va être contrarié lorsque ces sels, privés d’humidité vont cristalliser et donc s’immobiliser. Lorsque les travaux de façade ou de peinture vont intervenir, l’apport d’humidité va permettre la dissolution des sels et donc leur redonner leur mobilité. Ils pourront alors migrer dans l’enduit fraichement mis en œuvre.
Pour contrer cette migration, il existe plusieurs solutions :
a/ Réaliser un enduit sacrificiel (l’enduit se charge de sels, on le décroute et on recommence l’opération plusieurs fois)
b/ Mettre en œuvre un enduit d’assainissement à base de chaux additivé, ouvert au passage de la vapeur d’eau et non capillaire (différentes solutions sont disponibles sur le marché)
c/ Bloquer mécaniquement le déplacement des sels (solution pelliculaire)
d/ Rendre chimiquement les sels insolubles (solution d’imprégnation translucide)
e/ Réaliser un doublage fixé mécaniquement (pas de pose collée)
La démarche repose sur trois piliers fondamentaux: le diagnostic, le traitement des remontées capillaires et la préparation des supports adaptés à la présence de sels hygroscopiques.