La médiathèque municipale François-Mitterrand, située au cœur de la ville de Saintes, occupe les 4 ailes de l’ancien couvent des Jacobins, encadrant un superbe jardin.
Vendu comme bien national, ce couvent appartenait à Maurice Martineau, un bibliophile au début du siècle. Il fit du corps du logis principal un modèle d’éléments gothiques, de la Renaissance, de néo-classiques, de Louis XV, et d’Art Nouveau. Il l’a également aménagé en hôtel particulier.
Afin d’obtenir un tel résultat, Maurice Martineau a fait appel à des artistes de renom comme : Théodore Deck (faïences), Marcel Delon (vitraux) et Emilie Muller (cheminée).
Des artistes locaux ont aussi donné la main (menuiseries, céramiques). Les plafonds coffrés, les peintures trompe l’œil, les tapisseries, le mobilier, la rénovation de la baie, font de ce site un hôtel incomparable aux autres hôtels de la région et un exemple remarquable d’intérieur bourgeois saintongeais.
Maurice Martineau a fait la collection de tous les documents ayant un rapport avec la Saintonge (ancienne province française) et a rassemblé près de 10 000 pièces. Il nomme sa collection « la Martinienne ».
Décédé en 1928, Maurice Martineau a légué tous ses livres, manuscrits, gravures et l’immeuble qui les abritait et la bibliothèque municipale s’y est donc installée en 1938. Sa collection « la Martinienne » rejoint alors la bibliothèque publique.
La médiathèque municipale François-Mitterrand comprend 4 839 m² entièrement dédiés à l’accueil des usagers (jeunes et adultes) et à l’accès aux collections.
Grâce à l’investissement de la Mairie et notamment de la direction des services techniques, la médiathèque est aujourd’hui équipée par Mur-Tronic afin de conserver le cachet et la valeur de cet édifice rare.
Petit clin d’œil au menuisier des services techniques pour le meuble d’installation du procédé, se fondant parfaitement dans le décor.