Fini le monochrome ! Le terrazzo est l’emblème du sol non uniforme en couleur ou en forme. On peut également retrouver des murs stylisés au terrazo.
De nos jours composé de matériaux durs comme le granite, le marbre ou encore le ciment, le terrazzo est inusable et peut faire peau neuve après grouting et ponçage.
Mais attention : à l’époque, le mortier de base était composé de chaux aérienne éteinte et de terres cuites concassées. Les éclats de marbre étaient semés puis battus ou roulés pour pénétrer dans ce mortier. Le ponçage était effectué au moyen d’un orso, une sorte de meule de pierre fixée à l’extrémité d’un manche de bois avec lequel les artisans frottaient le sol jusqu’à obtenir l’aspect requis, la protection capillaire de finition étant constituée d’un mélange à base d’huile de lin.
Nos vieux terrazzo souffrent des remontées capillaires qui drainent des sels, et qui, en cristallisant poussent les éclats de pierres et font que le mortier s’effrite.
Alors avant de rénover votre terrazzo, pensez à neutraliser les remontées capillaires!
C’est en mettant en évidence la présence de sels, Nitrates et Sulfates, que nous pouvons valider la présence de remontées capillaires. Nous sommes alors en mesure de vous proposer le procédé d’assèchement Mur-Tronic.