Le traitement du salpêtre est un exercice délicat car il demande de comprendre son origine.
On trouve généralement du salpêtre dans les bâtiments anciens (avant 1950), en effet, après cette date, une barrière anti remontées capillaires que l’on appelle également arase étanche doit être mise en œuvre à la construction.
Les remontées capillaires entraînent avec elles des sels hygroscopiques (Nitrates, Sulfates et Chlorures) et lorsque cette humidité s’évapore, les sels se cristallisent et forment des traces blanches (poudre). Ces sels sont présents dans toute l’épaisseur des murs.
Dans un environnement ammoniaqué, comme une cave d’affinage, une écurie, une étable, proche d’une fosse septique, l’ammoniac s’y forme à partir de l’urine. Les ions ammoniums sont oxydés en nitrates par des bactéries que l’on appelle « nitrifiantes ».
A la rencontre de ces bactéries et de l’air se forme le salpêtre qui ressemble à un amas de fibre blanches très fragiles.
Le salpêtre réhumidifié va se dissoudre et provoquer de nombreux dégâts sur les enduits hydrauliques, le plâtre, les finitions vont perdre l’adhérence au support (enduits, peintures, papiers peints), pourrissement des bois et pulvérulence des pierres.
Pour supprimer définitivement le salpêtre, il faut travailler suivant deux axes :
- Il faut stopper les remontées capillaires à l’aide du procédé Mur-Tronic, Le procédé d’assèchement Mur-Tronic va stopper la remontée d’humidité et donc l’apport de sels hygroscopiques et d’ammonium.
- Bloquer les sels et notamment les Nitrates soit
– En appliquant un enduit adapté qui va bloquer mécaniquement les sels cristallisés dans ses cavités.
– En appliquant une peinture ouverte à la diffusion de vapeur d’eau pour laisser « respirer » le support et va agir sur les sels provenant des murs. Cette peinture assure la fonction « d’agent séquestrant » des ions. C’est-à-dire qu’il retient les ions pour éviter l’apparition de sels.
Nos techniciens vous accompagnent dans votre démarche d’assèchement de murs et dans la définition des travaux de rénovation.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout conseil ou diagnostic gratuit.